Analyser votre entreprise, notre sélection de KPI

09 Apr 2018 | Corporate & associe

 

Les KPI (Key Performance Indicator) sont des outils de pilotage.  Ils doivent être cohérents et pertinents à votre activité et taille.

Leur lecture permet de mesurer et donc, de limiter les risques.

La plupart des KPI sont simples à calculer et à analyser.  La complexité est l’ennemi de l’efficacité.

Les KPI permettent tant d’observer ses performances que de les comparer au secteur.

Chaque département peut avoir ses propres KPI, du département comptable à celui du marketing en passant par celui des RH : Part de marché par segment, Taux de conversion (Nbre de visites/nbre de réservation), Taux de rotation des employés (Calcul du turnover), Taux de satisfaction clients, Durée de fidélité, etc.

Pour nos clients, au niveau de notre Cabinet, les KPI qui nous occupent sont des ratios de structure et des calculs de résultat. Les ratios de structure évaluent la valeur patrimoniale de votre entreprise et les calculs de résultat en observent la performance commerciale et/ou financière.

 

Ratios de structure (patrimoine) : analyse du bilan

              

Solvabilité = Capitaux propres / Passif total

Ce ratio permet de mesurer votre solvabilité financière. Autrement dit, votre entreprise est-elle capable de respecter tous ses engagements financiers et payer/rembourser ses créanciers ?

Les capitaux propres correspondent au capital libéré augmenté des résultats annuels.  Vous l’avez compris, si chaque année, votre compte de résultat est positif, votre solvabilité augmente.  A contrario, une année difficile va faire fondre vos fonds propres. Habituellement, on considère une entreprise comme solvable dès que le ratio est supérieur à 20%.

 

Autonomie = Capitaux Propres / Dettes financières de Long Terme

Votre entreprise, dans la colonne « passif » du bilan, a un portefeuille à 2 compartiments : le compartiment supérieur est son argent (capitaux propres corrigés par les résultats annuels), le second compartiment concerne l’argent des autres. L’autonomie financière définit l’indépendance par rapport aux capitaux extérieurs. Plus ce ratio est élevé et plus l’entreprise est indépendante des banques et autres tiers tels que les dettes fournisseurs, dettes sociales, dettes fiscales, etc.

 

Liquidités (Générale) = Actifs circulant / Passif circulant

La liquidité générale mesure la capacité à couvrir les dettes de court terme en utilisant les liquidités et les actifs. L’entreprise est suffisamment liquide lorsque le ratio est supérieur à 1.

 

Trésorerie = liquidités / dettes court terme

La trésorerie mesure la solvabilité à court terme de l’entreprise, si ce ratio est supérieur à 1 alors les liquidités suffisent à elles-seules à couvrir les dettes.

 

Gearing = endettement net / capitaux propres

Ce ratio met en évidence le poids de la dette financière et bancaire de l’entreprise. C’est en d’autres termes le levier financier de l’entreprise.

 

Calculs de résultat : Analyse de la rentabilité

 

Rendement des capitaux propres = résultat net / capitaux propres

Cette formule permet de voir la rentabilité de chaque euro investi dans l’entreprise.

 

Capacité d’autofinancement = résultat net + dotations nettes aux amortissements et provisions

C’est l’ensemble des ressources financières générées par les activités de l’entreprise et qui assurent son financement.

 

Fonds de Roulements = Capitaux propres + Dettes Long Terme – Immobilisations

Il permet de vérifier que les actifs immobilisés sont financés par des ressources de long terme. S’il est positif l’entreprise se trouve en capacité de financement. S’il est négatif, cela implique que vous utilisez l’argent des autres pour financier vos investissements.

 

Besoin en Fond de Roulements = Stock + Créances clients – Dettes Court

De combien a-t-on besoin pour financer l’activité quotidienne ? C’est la question à laquelle répond le BFR.  Plus il est bas, moins vous aurez besoin de liquidité, plus facilement vous pouvez vous lancer.

 

Et vous, quels sont les KPI que vous reprendriez dans votre tableau de bord ?

 

Ecrit par Aicha MAUDUIT – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 09/04/2018

 

 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG