Business model CANVAS

18 Jan 2018 | Corporate & associe

 

 

Le business model CANVAS permet la modélisation d’un business model en « 9 blocs » et fait partie du business plan : un incontournable pour tout entrepreneur !

Le business model définit les points forts de votre entreprise et vous permet d’appréhender les difficultés futures. Toute entreprise grande ou petite, qu’elle soit à ses débuts ou déjà établie se doit de mettre en place un business model afin d’avoir une vision d’ensemble de ses angles d’attaque et des flux qui la traversent quotidiennement. Il est donc fondamental pour une organisation car il permet de formaliser son business et d’ainsi faciliter la communication avec ses interlocuteurs. De plus, grâce au business model l’entreprise est capable de prendre des décisions stratégiques.

Il est à noter que le business model n’est pas fixe et évolu en même temps que l’entreprise. Il doit donc être réétudié de temps à autre. Tout comme le passage de la pluie, le CANVAS permet de dissiper les nuages de pollution qui planent sur votre stratégie et d’analyser plus clairement les objectifs vers lesquels vous devez tendre.

En bref, le business model est une schématisation de la stratégie d’entreprise.

9 compartiments distinct

 

Les clients sont au cœur de la stratégie d’entreprise. La segmentation est la partie la plus importante car elle détermine la cible à qui vous allez vous adresser et comment. Il faut bien définir vos segments de clientèle (un groupe homogène de personnes qui ont les mêmes besoins). Vous devez connaître la clientèle visée, identifier ses besoins, son pouvoir d’achat et le marché sur lequel vous opérez. Si vous visez une clientèle diversifiée il est nécessaire d’établir des stratégies différentes et d’adapter votre CANVAS à chaque profil. 


La proposition de valeur décrit la combinaison de produits et de services qui crée de la valeur pour un segment de clientèle donné. A quel problème répond votre activité, votre produit ou service ? Pourquoi les clients choisiront ce produit ou cette entreprise et pas un/une autre ? Il est important de toujours regarder si votre proposition de valeur correspond au segment que vous visez.


Il décrit comment une entreprise communique et entre en contact avec ses segments de clients pour leur apporter une proposition de valeur. Quels réseaux allez-vous utiliser pour être en relation avec vos clients ? Par quel biais allez-vous les fidéliser ? Par quels moyens allez-vous vendre à vos clients ? Il existe deux types de canaux de vente : le canal direct (vente directe entre producteur et consommateur : commerciaux, site internet) et le canal indirect (au minimum un intermédiaire entre le producteur et le client final : magasins partenaires, grossistes).

En résumé, listez tous les circuits, de la création du produit/service à sa commercialisation.


Le business model décrit les types de relations qu’une entreprise établit avec ses clients. Vous devez impérativement savoir garder et fidéliser vos clients ! Faites tout pour que vos clients deviennent vos ambassadeurs, mentionnez les dans votre business.


Le cinquième bloc représente le bénéfice c’est-à-dire la trésorerie que l’entreprise génère auprès de chaque segment de clientèle. Comment chacun de vos segments paiera-t-il ? Est-ce un prix fixe pour chaque segment ou y a-t-il des négociations possibles ?


Les activités clés sont vos activités les plus importantes afin de faire fonctionner votre entreprise. Celles qui vous rapporter de la valeur vis-à-vis de vos segments : la production, la gestion, la logistique.

L’activité principale de l’entreprise doit pouvoir se résumer en une seule phrase !


Le septième bloc décrit les actifs les plus importants pour le fonctionnement d’un modèle économique c’est-à-dire locaux, matériels, machines, RH. Ces ressources doivent être en lien avec vos canaux de distribution et votre communication.


Les partenaires clés sont les intervenants stratégiques du projet c’est-à-dire les prestataires qui vont devoir vous aider, avec lesquels vous allez devoir travailler : fournisseurs clés, partenaires clés.


Après avoir définit les points favorables pour votre entreprise, il est temps de parler de vos coûts. Il vous faut définir les coûts les plus importants, faire une différence entre les charges fixes et variables.


Votre business model doit être cohérent globalement.  Autrement dit, chaque bloc doit être logique par rapport à un autre bloc.  N’hésitez pas à travailler en groupe votre BP et pour le reste, notre Cabinet sera heureux de pouvoir vous assister dans ce challenge.

 

Ecrit par Aicha MAUDUIT et Laurine MARQUEZ - Junior Associates © Cabinet Lieutenant Guillaume

Le 18/01/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG