L’aléa moral

02 Oct 2018 | Corporate & associe

                                                                                              

Définition

L’aléa moral est un phénomène qui apparait dans une relation que l’on peut qualifier de « principal-agent », c’est-à-dire une relation dans laquelle un individu (un agent) travaille pour un autre individu (le principal) sans que ce dernier puisse s’assurer de l’effectivité et de la qualité du travail.

Les bases de cette relation sont généralement établies lors d’un contrat. Ainsi, on parle d’aléa moral lorsque l’une des deux parties ne peut pas totalement vérifier l’engagement de l’autre.

 

L’aléa moral dans le monde du travail

On observe généralement un aléa moral dans le domaine professionnel. En effet, lorsque vous signez un contrat de travail, vous vous engagez à travailler avec une rigueur et un niveau de productivité attendus. Néanmoins, votre employeur ne sera pas toujours présent pour vérifier votre travail, d’autant plus que plus le nombre de salariés est important, plus il est difficile de contrôler leur travail. Ainsi, la tendance à relâcher ses efforts lorsque votre travail n’est pas systématiquement contrôlé constitue un cas d’aléa moral : il s’agit d’un comportement opportuniste. De plus, pour s’assurer de la fidélité et de la loyauté de ses salariés, l’employeur peut leur verser un salaire supérieur au salaire moyen afin de les motiver.

 

L’aléa moral est un cas fréquent dans les échanges de services avec la clientèle. En effet, lorsque l’on paie pour un service, on peut en être satisfait mais sans pour autant être capable d’en juger la qualité et encore moins d’établir un rapport qualité/prix. C’est le cas par exemple quand on fait appel à un avocat, un dentiste, un graphiste, un photographe, un architecte, un garagiste… Il est effectivement difficile de savoir si la prestation vaut bien le prix que l’on va payer. Un moyen d’éviter cet aléa moral est de demander des devis et de comparer les différents prestataires de services.

 

Aléa moral et respect des contrats

Enfin, on peut faire preuve d’aléa moral quand on signe un contrat d’assurance ou quand on obtient un prêt à la banque. Une fois assuré, on a quelques fois tendance à relâcher nos efforts et à être moins sérieux, c’est généralement le cas une fois sa voiture assurée (comportement plus laxiste sur la route, on fait moins attention à sa voiture) et l’assureur ne peut vérifier le respect de notre engagement. De même, lorsque l’on obtient un prêt à la banque, on peut faire un mauvais usage de l’argent obtenu alors que, pour l’obtenir, on avait assuré le banquier de notre bonne foi.

 

L’aléa moral est un comportement déviant, généralement régulé par les normes sociétales, mal perçu par ceux qui nous entourent. Ainsi, notre relâchement au travail peut être rectifié par nos collèges. De même, famille, amis et entourage peuvent nous reprocher le non-respect de nos contrats et ainsi nous forcer à s’y tenir.

 

Ecrit par Axel Puente - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume

Le 02/10/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG