La 5G : simple évolution ou véritable révolution?

10 Jan 2020 | Corporate & associe

 

 

Alors que les premiers déploiements en France devraient se faire en 2020, la 5G est un sujet qui crée de nombreux débats concernant son efficacité et son utilité. De nombreuses questions se posent :

 

Qu’est-ce que la 5G ?

 

La 5G est la cinquième génération des standards de la téléphonie mobile qui succèdera à la 4G dans les années à venir. Plus rapide et plus puissante, la 5G n’est pas qu’une simple évolution de son prédécesseur, elle apparaît comme une technologie de rupture qui devrait complètement bouleverser notre société.

 

Chaque génération a apporté des avancées technologiques uniques comme les appels avec la 1G, la messagerie SMS avec la 2G, internet avec la 3G et l’augmentation du débit avec la 4G. Mais cette nouvelle génération devrait une fois de plus repousser les limites du progrès en offrant des possibilités difficilement imaginables auparavant.

 

Cette nouvelle génération de réseau mobile offrira des débits jusqu’à dix fois plus élevés que son prédécesseur avec une latence plus que jamais proche de zéro. Avec la 5G, les temps interminables de téléchargements ne seront plus qu’un lointain souvenir. Enfin, elle remédiera au problème d’engorgement des réseaux en offrant un nombre de connexions simultanées au même réseau beaucoup plus important.

 

Mais la 5G, à quoi ça sert ?

 

Cette technologie va vous faire oublier la 4G et vos habitudes de consommation puisqu’elle pourra aller jusqu’à 100 fois plus vite que l’ancienne version. Avec la 5G, la consommation de vidéos sous tous ses formats va atteindre un niveau supérieur. L’exigence des internautes va augmenter (tout sera en HD), les entreprises vont pouvoir user de nouveaux formats comme par exemple la réalité virtuelle afin de communiquer avec les membres de leur communauté. Aussi, la vitesse de téléchargement atteindra des records, ce qui permettra, entre autres, l’avènement du jeu vidéo mobile.

 

L’E-commerce va exploser, les internautes pourront grâce à la 5G, visualiser les produits avant de les acheter, les essayer directement sur internet et les commander en utilisant uniquement les commandes vocales.

 

 

 

 

 

 

Pour quels usages ?

 

Les domaines qui bénéficieront des performances de la 5G seront nombreux. Elle va permettre d’offrir une nouvelle expérience des divertissements comme le streaming avec un accès instantané à des contenus en très haute définition, le jeu à la demande avec le cloud gaming (ex : stadia de Google) ou l’accès à la réalité augmentée ou virtuelle. Avec une vitesse de téléchargement quasi-instantanée et une capacité de stockage illimitée, il est fort probable que les modes de consommation actuels de streaming évoluent et que les consommateurs se tournent de nouveaux vers le téléchargement et constituent eux-mêmes leur bibliothèque et cinémathèque.

 

Les performances de la 5G offriront de belles perspectives pour le secteur automobile et les voitures autonomes qui pourront recevoir un nombre de données plus important en des temps records. Le secteur de la santé (télémédecine, surveillance, télé-chirurgie…) et de l’industrie (automatisation, robotique…) devraient également en bénéficier.

 

Avec l’incroyable vitesse de téléchargement qu’apportera la 5G, le cloud pourrait définitivement remplacer les disques durs et supprimer les limites de capacité de stockage des téléphones, tablettes et des ordinateurs.

 

 

 

 

Qu’est-ce que le projet « 5Grura first » ?

 

Un des grands objectifs de la 5G est de réduire l’isolement des zones rurales. Ainsi, ce projet a pour but d’intégrer le très haut débit dans les zones rurales excentrées des grandes villes afin de dynamiser ces régions. Prenons l’exemple de l’agriculture, ce projet permettra d’introduire des drones disponibles grâce à l’aide de la 5G, des machines et des tracteurs informatisés, des bovins et autres avec colliers informatisés afin de pouvoir les suivre en temps réel. Ainsi, l’agriculteur pourra quand il le souhaite, suivre son troupeau, gérer l’arrosage d’exploitation, ou encore planter ses semences.

 

Cette digitalisation dans les secteurs ruraux pourrait donc permettre la croissance de plusieurs

secteurs comme l’agriculture notamment avec l’aide de l’IoT (Internet of Things).

 

 

La 5G, un sujet controversé ?

 

Malgré tous ses aspects positifs, la 5G reste un sujet qui peut poser problème notamment à cause des risques potentiels qu’elle peut présenter et qui ne sont pas maitrisés à l’heure actuelle, comme des risques pour la santé et l’environnement dus aux différentes ondes émises catégorisées 2B (qui peuvent être cancérigènes), mais aussi un risque potentiel pour la protection des données puisque tout sera connecté, la quasi-totalité des données se trouvera sur le cloud, ce qui pourrait entrainer un risque majeur notamment pour les sociétés qui utilisent des données sensibles pour leurs stratégies, et qui devront donc trouver un moyen de se protéger contre le hacking.

 

 

Ecrit par Alexandre Royer - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume

Le 10/01/2020

 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG