La Guérilla Marketing 2.0

13 Aug 2019 | Corporate & associe

 

Aujourd’hui, pour que votre message soit entendu ou pour que votre produit/service soit connu de tous, vous n’avez plus besoin d’être le plus grand.  Il est fini le temps où seuls les grands groupes pouvaient occuper les devants de la scène à l’aide d’un grand budget marketing.

Le « Vu à la Télé » n’a plus aucun impact.  Le consommateur n’y croit plus et n’y donne plus aucune attention. L’interaction entre la marque et le consommateur doit être plus forte, plus directe.

 

La Guerilla Marketing est une stratégie publicitaire qui a pour but d’avoir un maximum d’impact avec un minimum de budget. De ce fait, cette stratégie convient parfaitement aux Entrepreneurs.

Ce type de marketing non conventionnel vise à provoquer une réaction émotionnelle direct avec le consommateur et ce, dans son propre environnement, dans sa propre vie.

Il s’agit donc d’être au bon moment, au bon endroit et de délivrer le bon message.

En effet, ce concept part de la rue : centres commerciaux, métro, places publiques, etc. En termes d’actions, cela peut aller du simple collage d’autocollants, à la distribution d’échantillons gratuits ou au détournement d’une publicité d’un concurrent. La stratégie est d’être vu par le maximum de personnes.

Votre imagination et votre réseau doivent transformer ce marketing local en marketing viral.  Votre campagne, même sans budget, doit être parfaitement construite, cohérente et minutée.

Certains parlent même d’une nouvelle forme d’art urbain et en voici 4 principaux courants :

 

Le Street Marketing

 

Le principe du marketing de rue est de détourner les objets publics au profit d’une marque. Cette action permet à la marque de créer une proximité avec de potentiels consommateurs en suscitant leur curiosité.

 

L’Ambush Marketing 

 

Le marketing en embuscade est généralement utilisé lors d’évènements sportifs ou associatifs par une marque afin de mettre en avant ses produits et de profiter de la retombée médiatique sans pour autant être un sponsor officiel.

 

Le Viral Marketing

 

Le marketing viral est un « bouche à oreille » numérique, qui se base sur la circulation de l’information par le biais des réseaux sociaux. L'objectif d'une campagne virale est ainsi d'attirer rapidement le consommateur pour en faire un ambassadeur actif de la marque : un « consom’acteur ».

 

Le Stealth Marketing

 

Le marketing furtif est une action choisie pour entrer, sortir ou jouer dans un marché de manière secrète. Il faut être vigilent et discret car les participants sont sensés ne pas être au courant de la campagne de publicité qu’ils réalisent. IL s’agit donc de créer une sympathie entre le consommateur et le produit.

 

La Guerilla marketing est un atout pour toutes les start-ups qui souhaitent se faire connaître. Rien de tel qu’une publicité accessible à tous et qui marque l’esprit pour faire le buzz, surtout par le biais des réseaux sociaux.

 

 

Ecrit par Aïcha Mauduit et Marie Cabero - Junior Associates © Cabinet Lieutenant Guillaume

 

Le 13/08/2019

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG