La newsletter comme outil de fidélisation

03 Apr 2018 | Corporate & associe

 

 

 

 

 

 

Outil très efficace, la newsletter permet à une entreprise de maintenir un contact régulier avec ses clients / consommateurs en les informant de ses nouveautés, de ses articles, de ses promotions ou autres actualités.  Généralement, l’inscription à une newsletter se fait par un client de manière volontaire.

Véritable défi pour les entreprises, la newsletter doit susciter l’intérêt des clients dès les premières secondes, en segmentant la clientèle et en personnalisant l’envoi.

 

Trois raisons de mettre en place la newsletter

 

Développer le trafic de votre site

 

Lorsqu’un visiteur passe sur votre site pour la première fois, il est essentiel de l’inciter à adhérer de façon permanente à votre entreprise. Pour cela, rien de tel que de le pousser à s’inscrire à une newsletter.

Une fois abonné, et à condition que vous lui adressez des informations pertinentes, le visiteur a davantage de chances de revenir sur votre site.

Fidéliser et développer le relationnel

 

Outre la création d’un lien, la newsletter vous permet de fidéliser vos visiteurs. En effet, il est possible de personnaliser vos offres. De cette manière, vous vous assurez la fidélité de vos consommateurs, tout en augmentant vos chances de vendre.

Il est cependant important de prêter attention à la fréquence d’envoi ainsi qu’à la pertinence de la newsletter car se désinscrire est aussi simple que s’y abonner.

Promouvoir les produits / services

 

La newsletter s’avère être un des meilleurs outils marketing online pour booster vos ventes. Cette dernière vous permet de tenir informés vos abonnés en temps réel de votre actualité, de vos promotions, etc.

En combinant les deux bénéfices précédents, l’augmentation du trafic ainsi que le relationnel, vous avez ici une bonne recette pour vendre davantage.

Gardez à l’esprit que les internautes sont infidèles et iront où ce sera le plus pratique et le plus attrayant. En leur offrant une visibilité permanente dans leur boîte mail, vous avez de meilleures chances de les voir revenir vers vous.

 

Les facteurs clés de succès

 

Grâce à sa large portée ainsi qu’à la possibilité de cibler ses destinataires, la newsletter est un moyen de communication intéressant.

De plus, à condition que le contenu soit pertinent pour le destinataire, la newsletter permet un retour sur investissement élevé.

Pour résumer, la newsletter est :

Le succès ainsi que l’optimisation de vos newsletters est précisément mesurable. A l’aide de différents outils de marketing en ligne, il est possible d’analyser :

Grâce à ces données, il vous est alors possible d’estimer avec exactitude si le contenu ainsi que la mise en page de vos newsletters sont adaptés au groupe cible. Cela vous permet ensuite d’apporter les améliorations nécessaires afin d’adopter la stratégie marketing la plus ajustée aux différents groupes de destinataires.

 

Conclusion

 

La newsletter permet d’entretenir un lien actif entre votre entreprise et vos clients, de « rester présent dans leur esprit ».

Moyen de communication performant, mesurable et personnalisable, la newsletter permet de fidéliser vos visiteurs. Facile à déployer, cette dernière peut générer des retombées considérables si elle est correctement mise en place. Veillez toutefois à ne pas confondre promotion et spam. Restez modéré dans vos envois, n’inscrivez personne sans son accord et intégrez toujours un lien pour se désinscrire.

 

Ecrit par Méline PUCCINI – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 03/04/2018

 

Artcile à voir aussi : http://www.lieutenantguillaume.com/insights/les-apps-notre-top-10

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG