La pensée positive

23 Apr 2018 | Corporate & associe

 

 

« Le bonheur c’est du bien-être dont on prend conscience »

Christophe André, psychologue positif.

 

Initiée aux Etats-Unis en 1998, la pensée positive s’intéresse à la santé ainsi qu’au bien-être des personnes et des organisations.

Véritable mode de vie, la pensée positive permet de changer sa vision du monde, des autres et de soi-même.

Mais comment s’y mettre ? Comment appliquer la méthode au quotidien afin de se faciliter la vie ?

 

Respecter le ratio de Losada

 

Afin d’être plus épanoui avec les autres, la pensée positive a démontré qu’il faut prononcer trois fois plus de paroles positives que négatives. En dessous de ce seuil, les équipes ont tendance à stagner et à être peu performantes. Au-dessus, leurs membres s’épanouissent et la rentabilité est au rendez-vous.

Epanouissement si : paroles positives/paroles négatives = 2.9/1

Et vous, respectez-vous le ratio de Losada ?

Pour le savoir, remémorez-vous ce que vous avez dit aujourd’hui à :

 

 

 Modifier sa perception des événements

 

Au bureau, quand votre supérieur vous fait une remarque négative, vous avez tendance à ruminer toute la journée, et finissez par vous dire que vous êtes aussi mauvais que votre travail.

La pensée positive permet ici de se rappeler toutes les autres fois où vos actions ont été saluées. En modifiant votre perception, cela vous oblige à relativiser, et à ne pas dépenser votre énergie inutilement.

 

Prévenir le burn-out

 

De nombreux dirigeants d’entreprise sont déjà adeptes de la pensée positive et l’intègrent dans leurs entreprises en organisant des séminaires bien-être par exemple. Les bienfaits sont assez étonnants. En effet, la pensée positive protège des effets néfastes du stress. Cette dernière permet de mieux se connaître, et de mieux cerner ses ressources. On apprend alors à être plus efficace et à dire stop lorsque cela est nécessaire.

 

Exprimer sa gratitude

 

Que ce soit aux autres ou tout simplement de manière générale pour ce que l’on vit au quotidien, exprimer sa gratitude augmente notre degré de bonheur de manière significative. Il y a, dans chacune des personnes qui nous entourent, des aspects positifs et négatifs. Mais notre impression générale dépend seulement de ce sur quoi nous portons notre attention. Et ça, c’est nous qui le décidons.

Et vous, exprimez-vous votre gratitude ?

Pour le savoir, dirigez votre attention sur tout ce qui va bien dans votre vie, en faisant le tour de tous vos petits gestes quotidiens, de tout ce qui vous facilite la vie. L’endroit où vous vivez, le travail que vous effectuez, les personnes que vous côtoyez. Notez ensuite en quelques lignes votre humeur et attribuez-lui une notre sur une échelle de 1 à 10. Votre note doit évoluer de jour en jour.

 

Redevenir bienveillant

 

La pensée positive permet de gagner en bienveillance, de vous laisser le droit à l’erreur, de vous auto-féliciter de petites réussites du quotidien et d’accepter le compliment des autres.

Cette bienveillance s’applique également aux autres. En effet, être positif augmente le sentiment de gratitude vis-à-vis de notre entourage. Les bienfaits sont multiples, on se sent mieux et on a davantage confiance en l’avenir. Le phénomène affaiblit également nos émotions négatives et procure un sentiment de bien-être durable.

 

A présent, vous savez tout ou en tous cas déjà bien assez pour noter des changements dans votre humeur au quotidien !

 

Ecrit par Méline PUCCINI - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

 

Le 23/04/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG