La prémiumisation

02 Jul 2018 | Corporate & associe

 La nouvelle révolution dans les modes de consommation

La fin de l’époque « télé-industrielle »

 

Le gourou du marketing Seth Godin a émis la théorie du complexe « télé-industriel ». A partir des années 50 le développement de la télévision et du marketing de masse ont changé les modes de consommation. Pour vendre leurs produits, les marques devaient se concentrer sur la publicité, peu importe la qualité. C’était de la consommation de masse de produits « milieu de gamme ».

Ce cercle vertueux s’est brisé avec la lassitude et la création d’internet. Les consommateurs étant mieux informés sur les produits, ils ont radicalement changé leurs modes de consommation, ce qui amène à la disparition des produits de milieu de gamme. Voici l’évolution en train de se produire :

  

Les révolutions technologiques et économiques ont amené à la disparition du milieu de gamme car ce dernier représente des produits souvent trop chers par rapport à la qualité. On assiste à des choix de consommation plus réfléchis.

Par exemple une personne qui adore la technologie et se moque de la nourriture va acheter le dernier IPhone qui est un produit Premium et ira faire ses courses au supermarché low-cost. Cette bicéphalie dans les choix de consommation existait peu auparavant avec l’omniprésence de produits dits « milieu de gamme ». C’est la fin de la consommation de masse.

 

Des exemples d’un phénomène grandissant

 

Les entreprises changent leurs stratégies et business modèles afin d’intégrer cette révolution. En voici quelques exemples :

 

Quelques conseils pour savoir où vous positionner

 

Il est donc très important de prendre en compte ces enjeux dans la stratégie de votre entreprise afin de bien cibler le marché et de bien positionner votre produit ou service.

Voici les trois différentes gammes à observer :

 

 

 

Ecrit par Aicha MAUDUIT – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG