La révolution entrepreneuriale vue par Daniel Prietsley

26 Apr 2018 | Corporate & associe

 

La révolution entrepreneuriale vue par Daniel Prietsley 

 

Les innovations technologiques ont bouleversé le commerce et ont permis à bon nombre de start up de peser sur la scène internationale et même de devenir plus rentables que certaines grandes entreprises.

 

De nouveaux modes de pensée ont émergé. Il est donc nécessaire de s’y adapter, et de profiter pleinement des avantages de la révolution en cours.

Après la révolution industrielle nous assistons aujourd’hui à un nouveau changement : la révolution entrepreneuriale.

 

Daniel Priestley livre dans son œuvre sa vision de l’entreprenariat et nous l’avons résumé pour vous.

La révolution de la pensée

 

La vision que l’on a aujourd’hui du travail a radicalement changé. On ne parle plus de labeur mais de création de valeur. L’argent n’est plus la finalité du travail, c’est l’épanouissement et le dépassement de soi qui comptent.

Les entrepreneurs d’aujourd’hui l’on comprit ; pour réussir il faut travailler dur et dans un domaine qui vous intéresse.  

 

Soyez actifs et passionnés. Pour cela vous devez apprendre à distinguer les différentes zones de votre cerveau et stimuler la bonne.

En effet, Prietsley distingue 3 compartiments distincts dans notre cerveau :

- Le reptilien : c'est notre instinct de survie. Il se base sur des revenus passifs (retraite…) qui ne demandent aucun effort. Il vous empêchera d’avancer en tant qu’entrepreneur.

- Le singe : aide à survivre de façon fonctionnelle, il représente l’idéal pour bien des personnes en assurant une situation confortable (maison, emploi stable…) mais il manque d’ambition.

- Le bâtisseur d’empire : il fait preuve d’empathie, de logique de projection et d’anticipation du futur qui lui permettent de modeler le monde à sa guise. C’est votre grâle en tant qu’entrepreneur !

 

Comment arriver à débloquer cette région ?

Voici quelques tâches à accomplir pour vous mettre au défi et devenir bâtisseur :

- Ouvrez un compte destiné à accueillir 10% de vos revenus pour sécuriser la prise de risque potentielle.

- Portez le montant que vous aimeriez gagner en une journée sur vous pour relativiser la valeur des choses.

- Invitez une à deux personnes par semaine à déjeuner. De préférence des personnes que vous connaissez peu pour pouvoir enrichir votre réseau et vos connaissances.

- Passez-vous des médias traditionnels pendant un certain temps et recentrez-vous sur vous-même.

- Soyez structuré. Faites des listes.  Des listes de tâches et des listes d’objectifs.

- Mettez en place la meilleure équipe entrepreneuriale possible et entourez-vous d’un bon ABC : Avocat – Banquier – Comptable.

- Et enfin, on ne le dit jamais assez, cultivez la pensée positive et trouvez-vous un mentor, collez les gens qui vous poussent vers le haut.

 

Entrepreneur : un état d’esprit

 

La révolution entrepreneuriale est un parcours défini en 2 parties :

- Phase 1 - Le travail : le but est d’acquérir un réseau, de monétiser sa passion et d’enrichir son expérience.

- Phase 2 - Le jeu : on devient une personne d’influence. Vous arrivez à attirer des ressources et devenez une figure de proue dans votre secteur. Grâce à cela vous arriverez à capter l’attention de grands groupes et à promouvoir votre savoir faire et votre entreprise.

 

Réussir dans le monde de l’entreprenariat et des affaires en général dépend de la chance, de l’énergie et de votre réputation.

Votre chance se cultive. Vous devez savoir reconnaître à quel point vous êtes chanceux.  Mais vous devez aussi savoir la provoquer grâce à votre réseau par exemple ou en assistant aux forum, meeting…

Votre réputation, elle, dépendra de vos projets, des qualités que vous mettez en avant, c’est un atout précieux qui vous aidera à devenir une personne influente.

 

La recette du succès en entreprenariat est simple car aujourd’hui on peut faire de l’argent de tout, vous avez donc la possibilité de joindre l’utile à l’agréable et de choisir ce qui vous passionne et motive.

A votre passion vous devez apporter de la valeur, un actif précieux qui n’est autre que la propriété intellectuelle, autrement dit votre méthode de travail.

 

Entreprenariat en pratique : le modèle de transaction ascendante

 

Le MTA est un phénomène émergent de la révolution entrepreneuriale. Il permet de construire une stratégie produit efficace afin de générer de l’argent en se basant sur 4 types de produits aux rôles différents :

- Les cadeaux clients : ils font la promotion de la marque

- Les produits pour prospect : Ne coûtent pas cher à produire. Ils sont destinés aux potentiels clients (échantillons…) en échange d’informations et coordonnées.

- Le produit principal : c’est celui que vous commercialisez.

- Les produits avancés :  vendus aux clients comme produits complémentaires au principal.

 

Ces produits font référence à différentes étapes du processus de rentabilisation de votre entreprise. Il faut que vous arriviez à lier toutes ces étapes en fidélisant le client, en gardant contact avec lui et ne révélez surtout pas toutes les informations concernant votre produit ou SAV pour que le client puisse être surpris et avoir plus que ce à quoi il s’attendait.

Une devise : garder la tête sur les épaules

 

Pour arriver au succès que vous espérez tant et pérenniser votre activité il va falloir récolter des fonds, se créer un bon réseau et travailler dur.

Tout cela demande beaucoup d’efforts et de persévérance.

 

Voici quelques maximes à garder en tête pour cultiver votre résultat :

- Restez positif : voyez les difficultés non comme des obstacles mais comme des opportunités.

- Obtenez ce que vous pitchez : on a tous de bonnes idées mais peu d’entre nous arrivent à les réaliser et à véhiculer le bon message. Le pitch et la mise en œuvre comptent bien plus que l’idée.

- Séparez imagination et créativité : les premiers sont des rêveurs et les autres accomplissent et passent à l’action. Alors soyez créatifs.

- Relativisez votre confiance en vous : l’influence que vous aurez sur les autres vient de votre résultat et non d’une confiance disproportionnée.

- Faites de vos clients les messagers de votre succès : être connu c’est bien mais faites en sorte que vos clients vous fassent une bonne publicité. Les clients potentiels seront plus enclins à leur faire confiance.

- Entretenez votre réseau : privilégiez le long terme dans vos relations professionnelles, ne perdez pas contact.

 

Conclusion

 

La révolution entrepreneuriale ouvre la voie vers un chemin périlleux mais dont la récompense en vaut le détour. Vous vivez un tournant dans l’histoire des affaires où l’humain revient au centre des préoccupations. On mise désormais sur l’amour de ce que l’on fait, de ses clients et collaborateurs pour s’épanouir tout en étant rentable.

Nous rêvons tous d’une vie d’entrepreneurs alors ne soyez plus témoins du succès des autres, passez à l’action !

 

Ecrit par Aicha MAUDUIT – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 26/04/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG