Le Growth Hacking : comprendre et mettre en place cette stratégie

22 Nov 2017 | Corporate & associe

 growth-hacking

 

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

 

Mais que se cache donc derrière ce terme “Growth Hacking” si souvent utilisé dans le monde de l'entrepreneuriat ? Le Growth Hacking est une stratégie de développement utilisant internet et les réseaux sociaux afin de faire grandir votre base d’utilisateurs et de la monétiser. Cette stratégie mène à un développement rapide et exponentiel de l’entreprise à moindre coût.

 

Comment l’utiliser dans votre entreprise ?

 

Tout d’abord il est important de savoir que le Growth Hacking ne se limite pas seulement à avoir plus de visites sur son site, le concept va plus loin : il faut convertir ce trafic et créer de la fidélisation. Le processus se déroule en 5 étapes :

 

  1. Acquisition

Augmenter le nombre de visiteurs sur le site :

 

  1. Activation

Transformer ce flux de visiteurs en utilisateurs : inscription au site, etc.

 

  1. Rétention

Faire revenir ces utilisateurs le plus souvent possible sur le site, créer des habitudes.

 

  1. Referral (Référencement)

Utiliser la base d’utilisateurs déjà présente sur le site pour le faire connaître à leurs amis.

 

  1. Revenue

Tirer un revenu de ces utilisateurs à travers la consommation de votre service/produit.

 

 

Comment savoir si votre stratégie fonctionne ?

 

Il est très important de savoir parmi toutes ces stratégies lesquelles sont les bonnes et comment les combiner. La meilleure méthode pour ce faire est le A/B Testing. En effet elle permet de tester des changements effectués sur le site auprès d’un certain nombre de visiteurs et de comparer avec la version originale. Si les résultats obtenus sont meilleurs alors il faut intégrer ce changement dans la version originale.

Il est aussi essentiel d’utiliser tous les outils à sa disposition tels que Google Analytics pour analyser les performances du site.

 

Ecrit par Sébastien LORY - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume

 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG