Le Lean Startup

28 Jun 2018 | Corporate & associe

 

 

Le Lean Startup en quelques mots

 

C’est en 2011 qu’Éric Ries crée le concept de Lean Startup. C’est une méthode de développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle entreprise permettant de réduire grandement le risque d’échec et à moindre coût.

 

C’est une méthode basée sur la flexibilité du business model et du produit qui doivent s’adapter à la demande et aux différentes opportunités si besoin est. 

Ses avantages sont multiples :

 

Quelles sont ces techniques applicables à votre entreprise ?

 

Le processus de Lean Startup se déroule en 3 étapes :

  1. Construire

Tout d’abord il faut construire le produit/service que vous allez vendre. Ceci se fait par la méthode du MVP (Minimum Viable Product) qui consiste à construire un « prototype » du produit final qui peut être modifié en cours de route.

Ce produit servira à analyser la réaction du marché et à tester des hypothèses préalablement définies.

 

  1. Mesurer

La deuxième étape consiste à mesurer les retours des clients sur le produit. Déterminer des KPI (Key Performance Indicator) est très important pour mesurer la performance et vérifier les hypothèses précédemment déterminées. La mesure peut être quantitative grâce aux outils d’analyses comme Google Analytics mais aussi qualitative grâce aux feedbacks directs des utilisateurs.

On recense parmi ces mesures, le taux de conversion des visiteurs en utilisateurs ou le temps passé sur le site...

 

  1. Apprendre

Une des étapes les plus importantes dans le succès du Lean Startup est l’apprentissage de ces données récoltées. Grâce à ces dernières vous pourrez mesurer l’impact des changements de votre produit sur la demande. Le but est de l’améliorer en ajoutant ou en abandonnant des fonctionnalités, c’est la technique du A/B Testing. Ceci vous permettra de dépenser moins de temps et d’argent dans le développement d’un produit peu adapté au marché.

 

 

3 conseils pour réussir votre Lean Startup

 

Il faut faire attention à :

 

Le Lean Startup reste néanmoins une méthode qui doit être adaptée à votre entreprise, il faut procéder en fonction de l’environnement et de vos propres spécificités.

 

Ecrit par Aïcha Mauduit - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume

Le 28/06/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG