Le Mind Mapping, une carte au trésor

16 Apr 2018 | Corporate & associe

Qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé carte mentale ou chemin heuristique, le Mind Mapping est un outil privilégié dans les entreprises et auprès des entrepreneurs.

Cette méthode de brainstorming a été initialement pensée par Aristote et formalisée dans les années 1970 par un psychologue anglais.

L’objectif est de stimuler à la fois l’hémisphère droit (créativité) et gauche (logique) de votre cerveau afin de concrétiser vos idées sur papiers. Cette technique vous aide donc à organiser votre idée et hiérarchiser vos informations. 

 

La tendance pour cet outil réside avant tout dans sa simplicité. Le seul obstacle que vous pourriez rencontrer est vous, car le plus important est de se lancer alors n’attendez pas !

 

A quoi ça sert et pourquoi l’utiliser ?

Le Mind Mapping est une modélisation visuelle de l’esprit. Il permet de stimuler la mémoire ainsi que la créativité.

Le but est de partir d’un sujet principal à développer, d’en extraire les différentes informations et de connecter les idées qui surgissent au fur et à mesure que vous creusez dans votre esprit.

L’idée de génie est là, quelque part, et le Mind Mapping est votre allié principal pour la trouver !  Un bon Mind Mapping a la capacité de stimuler plusieurs sens et donc d’augmenter votre productivité ainsi que votre performance. 

Ce support vous permettra de présenter l’avancement de votre projet, d’exposer une stratégie marketing à vos collègues, de faciliter la prise de notes…

Autant vous dire que le champ d’utilisation du Mind Mapping est illimité !

En effet, il peut servir lors de vos réunions, pour la planification de vos projets, et même pour organiser votre vie quotidienne. 

En plus de cela, c’est un réel atout lorsqu’il s’agit d’optimiser son temps et prioriser ses missions quotidiennes.

 

Prenons l’exemple des réunions :

Quoi de mieux que le Mind Mapping pour captiver vos collègues, attirer leur attention vers les idées principales et leur permettre de suivre la trame de votre réflexion.

Imaginez vous de l’autre coté de la table. Le Mind Mapping vous facilite la prise de note. Ne ratez plus les informations utiles grâce à cette méthode !

 

Comment s’y prendre ?

Venons-en au coté pratique. Maintenant que vous avez pris connaissance de l’importance de cette méthode, il est bon de savoir comment réaliser une Mind Map.

Le concept est simple, commencez par vous armer d’une feuille et d’un stylo.

 

Un dernier conseil, évitez les longues phrases, jouez davantage avec les couleurs, les images et symboles afin de mieux stimuler votre esprit et rendre la carte plus vivante et plus claire.

Ces informations sont là pour vous guider mais le Mind Mapping ne s’apprend pas. Il existe autant de cartographies que de cerveaux sur cette planète.

Au final, le principal n’est pas juste de faire une Mind Map mais de dresser une carte qui permet aux autres de parcourir le labyrinthe qu’est votre esprit sans risquer de s’y perdre.

 

Ecrit par Aicha MAUDUIT - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 16/04/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG