« Les qualités à cultiver pour un entrepreneur »

07 Aug 2018 | Corporate & associe

     

Le professeur Howard Stevenson de la Harvard Business School expliquait que « l’entreprenariat est la poursuite d’opportunités sans égard pour les ressources existantes ».
Ainsi, l’entrepreneur est celui qui va être capable de saisir les opportunités en s’affranchissant des risques pour créer une activité économique.
Si vous êtes tentés par l’expérience, découvrez 5 qualités essentielles à cultiver pour un entrepreneur !

 

  1. Être érudit et curieux

Un entrepreneur est un “expert généraliste”, il a des connaissances dans de multiples domaines et il connaît le marché dans lequel il souhaite faire évoluer son entreprise. En créant Space X, Tesla et Paypal, Elon Musk a utilisé ses connaissances en aéronautique, automobile, technologie en passant par l’ingénierie, l’intelligence artificielle et la physique. Pour lui, la connaissance est un arbre dont les racines et le tronc doivent être solides. En transférant les principes fondamentaux de ses connaissances dans d’autres domaines, l’entrepreneur va apporter de l’information et de l’innovation qui développeront des idées et apporteront une évolution.

 

S’exposer à des sujets divers en lisant des livres sur des disciplines différentes telles que l’histoire, la philosophie, la physique, c’est ce que Musk a fait durant sa jeunesse en lisant 60 livres par mois. Être curieux est essentiel pour diversifier ses connaissances et ses activités.

 

  1. Savoir s’entourer des bonnes personnes

Pour développer efficacement une entreprise, l’entrepreneur doit s’entourer des personnes adéquates et spécialisées. Avoir un réseau de contacts professionnels dense et de qualité apporte des idées, de l’évolution et de l’équilibre. A ce propos, Steve Jobs disait que « dans l’entreprise, les grandes choses ne sont pas le fait d’un seul homme, mais d’une équipe ». Ce réseau de confiance accompagne le porteur de projet grâce à ses connaissances, ses expériences et ses conseils précieux.

 

  1. Un leadership discipliné

Savoir superviser, orienter et manager un groupe est indispensable. Un leader est un être inspirant, persuasif, charismatique, déterminé et à l’écoute. Il va motiver et influencer ses employés pour atteindre l’objectif définit dans une relation de confiance mutuelle.

Un entrepreneur discipliné est maître de son argent, de son temps et de ses décisions. Il est conscient de l’enjeu de son activité, de ses objectifs, de ses principes, il a le sens du devoir. Il sait définir les priorités, corriger ses erreurs, investir correctement son temps et son argent en montrant l’exemple aux employés.

 

  1. Le goût du challenge et de l’ambition

Le challenge est un moteur qui va pousser l’entrepreneur à réaliser ses objectifs plus rapidement et à relever des défis qui vont enrichir son expérience entrepreneuriale. Créer un produit ou service possédant des particularités permettant de vaincre la concurrence et de répondre aux exigences des consommateurs est un vrai challenge. Il agira face à des obstacles d’ordre financier, administratif, moral, social etc. Ainsi, il prend des risques qu’il va calculer et il établit des solutions pour réduire les pertes.

 

Voir loin et voir grand. L’entrepreneur se fixe des objectifs clairs, spécifiques et mesurables dans la durée pour orienter ses actions et définir les stratégies. Il a un désir de réussir, de développer ses idées, d’améliorer des concepts, d’en créer de nouveaux, ce qui va le conduire à accomplir de grandes choses. Cette folle ambition est pour Reid Hoffman, le patron de LinkedIn, l’illustration de ce qu’est l’entrepreneur : « quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente ».

 

  1. L’exigence d’efficacité et de qualité

Comme le pense Musk, le meilleur moyen de vendre est de créer des produits et services utiles et de qualité. L’efficacité et la qualité sont reflétées dans l’élaboration des procédures pour faire en sorte que le travail corresponde aux normes de qualité convenues et qu’il soit terminé à temps. Il faut chercher à faire les choses mieux et les améliorer tout en les faisant plus vite pour rendre l’activité rentable.

 

Écrit par Aurélia SOULIER & Axel PUENTE – Junior Associates © Cabinet Lieutenant Guillaume

 

Le 07/08/2018

 

Crédits photos :

http://technologyissue.com

https://dlpindia.com/

 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG