Management efficace et bien-être des employés

12 Mar 2018 | Corporate & associe

Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société. S’y sentir bien est donc essentiel et relève de l’univers de l’entreprise. Le rôle des managers est déterminant dans le plaisir que prendront les salariés au travail et qui influencera de manière directe leur motivation ainsi que leur performance.

En effet, si le mal-être des employés a un coût mesurable en terme d’absentéisme, le bien-être au travail est, lui, source de performance économique. Des salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

En tant que manager, votre objectif est donc de développer les compétences permettant d’atténuer le stress de vos collaborateurs afin d’améliorer leur efficacité ainsi que leur performance à travers un mieux-être au travail.

Pour cela, il existe plusieurs principes d’un management efficace ayant un impact marqué sur le bien-être des employés.

Pratiques de gestion saines et concrètes

 

Le développement personnel :

Afin d’être heureux au travail, les employés ont besoin de sentir qu’ils s’accomplissent et relèvent des défis.

En tant que manager, vous devez alors vous assurer que vos collaborateurs sortent de leur périmètre de sécurité, prennent des initiatives. Aussi, vous devez leur fixer des objectifs avec, par exemple, des évaluations une à deux fois par an, afin de permettre aux collaborateurs de connaître leur évolution.

L’autonomie :

Avoir un sentiment de pouvoir sur son travail ainsi que sur son organisation constitue un levier important de motivation et de bien-être. C’est pourquoi vous devez favoriser l’autonomie des membres de votre équipe.

Pour cela, il est nécessaire de faire participer vos employés aux prises de décisions les concernant. Bien que certains choix doivent être faits par vous, certaines décisions peuvent être prises ensemble, avec vos collaborateurs.

Ainsi, en donnant à vos collaborateurs les responsabilités qu’ils méritent, vous les impliquez d’autant plus dans leurs projets.

Faites-leur aussi un feedback régulier. De cette manière, vous leur permettez de progresser et créez une atmosphère favorable à la transparence et à la franchise.

Le respect et la qualité des relations interpersonnelles :

Vous devez traiter les membres de votre équipe avec respect. En effet, l’utilisation systématique du Tiercé gagnant – appréciation, courtoisie et respect – permet à vos employés de se sentir importants et de vous assurer qu’ils vous respectent vous, leur manager.

Les relations entre collaborateurs ont, elles aussi, un impact majeur sur le plaisir ressentit en entreprise et la nature de ces relations est déterminante en termes de sentiments d’appartenance et de reconnaissance. Il est, de ce fait, important de stimuler la communication afin de favoriser le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et créer un sentiment de loyauté les uns envers les autres.

Le soutien et la reconnaissance :

En tant que manager, vous devez former vos collaborateurs, mais aussi être à l’écoute. Veillez à ce que vos employés aient accès à toutes les ressources et connaissances dont ils ont besoin pour effectuer un travail efficace et progresser. Développez l’entraide.

De plus, la reconnaissance ayant un impact majeur sur le stress et le bien-être ainsi que sur l’engagement et le plaisir que vos collaborateurs éprouvent à travailler, il est indispensable que vous valorisiez le travail de chacun et soyez reconnaissant en cas de réussite.

La reconnaissance peut se manifester par des gestes ou attentions au quotidien, comme prendre des nouvelles par exemple. Elle peut aussi se traduire par des applaudissements en réunion.

Qu’elles soient matérielles ou morales, ces attentions sont un levier de motivation pour vos collaborateurs ayant besoin de savoir que leur travail est utile. N’oubliez pas, un collaborateur heureux est un collaborateur fidèle et performant.

Des espaces attractifs :

Des espaces de travail mal aménagés pouvant nuire à la motivation de vos collaborateurs, il peut être intéressant de concevoir un espace de détente afin que ces derniers puissent prendre leur pause sans avoir l’impression d’être constamment sur leur poste de travail. Il est également recommandé de privilégier des outils de travail ergonomiques pour prévenir les mauvaises postures.

Conclusion

 

L’équilibre entre ces différentes pratiques de gestion ont un impact concret sur le bien-être des membres de votre équipe car elles contribuent à rendre le travail signifiant. En effet, si vos collaborateurs relèvent des défis stimulants et ont le sentiment de faire partie des décisions, alors ces derniers auront l’impression d’avoir du pouvoir sur le succès de l’entreprise. Aussi, se sentir reconnus au sein de l’entreprise donne aux salariés l’envie de s’investir.

En tant que manager, vous devez donc développer votre leadership et vous impliquer dans le bien-être de vos collaborateurs au travail. Créez un esprit d’ouverture, de collaboration et de convivialité. Les collaborateurs plus heureux étant plus impliqués et plus efficaces dans leur travail, de nouveaux métiers apparaissent aujourd’hui tels que « Chief Happiness Officer » dont la principale mission est de faire en sorte que les salariés soient épanouis au travail en remettant l’humain au centre des préoccupations.

 

Ecrit par Méline PUCCINI – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 12/03/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG