Où suivre l'actualité économique?

29 Jan 2019 | Corporate & associe

 

Aujourd’hui, vous n’avez généralement plus le temps de lire la presse papier. Pourtant, l’information circule vite et même si vous êtes connectés elle se noie généralement dans votre fil d’actualité sur vos réseaux sociaux préférés. Découvrez 5 façons de suivre l’actualité en rentabilisant votre temps.

 

Quand suivre l’actualité et comment rentabiliser son temps ?

 

Les nouvelles se lisent le matin afin d’être à la page et de savoir quoi dire à vos collègues lors de la première pause café de la journée. Profitez du moment où vous prenez votre déjeuner et rentabilisez le temps passé dans les transports en commun.

 

1. L’actualité directement sur vos smartphones

 

Vous l’avez sans doute remarqué, sur vos iPhone et Android vous pouvez recevoir quotidiennement et en direct l’actualité.

Sur IOS et Android, vous avez les widgets ! Il s’agit d’applications qui fonctionnent directement sur l’écran d’accueil de votre téléphone, instantanément après l’avoir déverrouillé. Ces widgets sont liés à des applications qui sont déjà téléchargées sur votre téléphone mais servent de « raccourcis » En ce qui concerne l’actualité, vous avez un récapitulatif avec le widget « News » déjà installé ainsi que Bourse, mais d’autres sources d’informations telle Les Échos, Capital, BFM Business ou encore Le Monde par exemple offrent cette possibilité.

 

Comment les installer sur iPhone :

https://support.apple.com/fr-fr/HT207122

 

Comment les installer sur Android :

https://www.frandroid.com/comment-faire/interfaceutilisateur/229324_creeretsupprimerdeswidgets

 

 

2. Le Récap Actu de LinkedIn

 

Le réseau social incontournable pour les actifs d'aujourd'hui suit lui aussi de très près l’actualité politico-économique ! Court, rapide et efficace LinkedIn vous offre du lundi au vendredi matin un résumé en quelques lignes des 5-6 points forts de l’actualité.

 

3. La radio

 

Pour ceux qui sont des habitués de la radio, elles proposent généralement une séquence matinale dédiée à l’économie. À écouter en vous préparant le matin, dans les transports en commun ou en voiture :

-BFM Business

-l’Édito éco sur Europe 1 diffusé du lundi au vendredi à 8h07 et le samedi-dimanche à 7h50.

-Le billet économique sur France Culture du lundi au vendredi à 7h12

-l’Édito éco sur France Inter du lundi au jeudi à 7h47

-Lenglet-co sur RTL. La chronique économique de François Lenglet à 7h39 du lundi au vendredi

 

Pour ceux qui veulent lier l’utile à l’agréable et veulent s’améliorer en anglais, vous pouvez en profiter pour écouter des radios et des podcast anglophones :

-Bloomberg

-Planet Money

-BBC World Service

 

4. Autres découvertes

 

Freshr est l’un des premiers Chatbots conversationnels vous permettant de suivre l’actualité sur Messenger en moins de 5 min chaque matin.

Choisissez le thème qui vous intéresse et l’application vous offre les nouvelles en un résumé de quelques lignes. Cliquez sur « Next », pour recevoir les nouvelles les unes après les autres.

 

 

5. Les réseaux sociaux

 

La méthode la plus commune pour accéder à l’information reste les réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux sont généralement les outils les plus accessibles pour suivre l’actualité en temps et en heure, l’actualité économique peut se perdre dans ce flot d’informations. Ainsi, visez les pages spécialisées de la presse économique et financière plutôt que les grands médias d’information, vous trouverez : Les Échos, La Tribune, Challenges, Stratégies, Capital, Alternatives économiques. De même, les chaînes généralistes ont le plus souvent des pages spécialisées. C’est le cas par exemple du journal Le Figaro qui a sa propre page économie avec Le Figaro économie ou Le Figaro Bourse ainsi que BFM Éco pour BFM.

Écrit par Axel PUENTE - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume

Le 29 janvier 2018.

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG