« Pecha Kucha ou nouvelle méthode en vogue pour convaincre en 6 minutes 40 secondes »

19 Feb 2018 | Corporate & associe

 

« Pecha Kucha ou nouvelle méthode en vogue pour convaincre en 6 minutes 40 secondes »

 

 Le « pecha kucha » est une expression japonaise signifiant « le bruit de la conversation ». Cette méthode a été créé en 2003 à Tokyo pour que les entrepreneurs aient la possibilité de présenter plusieurs projets sur un format court lors d’une soirée organisée. Cette nouvelle méthode est une forme de pitch idéale pour les entrepreneurs soucieux de dynamiser leur présentation orale. Arrêtez de noyer votre public sous une avalanche de détails, de chiffres… utilisez un outil moderne afin qu’une réunion devienne un coin de paradis et de nouvelles idées et non pas un calvaire ! 

Pourquoi cette méthode ?

 

Votre objectif est de vendre votre idée et de transmettre à votre interlocuteur votre passion. Pour cela, vous devez être capable de « pitcher » de manière rapide, concise et claire. Si vous utilisez la méthode « Pecha Kucha » de 6 minutes vous aurez le temps de faire de nombreuses présentations et de développer votre réseau. De plus, cette méthode est connue dans le monde entier, vous pouvez vous inspirer des vidéos youtube avant de développer votre propre création.

Préparer votre propre présentation

 

Attention cette tâche n’est pas si facile que ça en a l’air !

Quelques conseils afin de gagner du temps :

1 - Structurer votre présentation: mettez-vous à la place de vos interlocuteurs, certains d’entre eux n’ont pas vos connaissances techniques, utilisez donc des mots clés et accessibles pour tout le monde. Conservez seulement les éléments que vous jugez essentiels

2- Soyez visuels: utilisez des images significatives et descriptives de vos propos. Arrêter le texte ! Le but n’est pas d’écrire tout ce que vous allez dire sur votre powerpoint.

3- Soyez créatif: évidemment, si vous faîtes une présentation de 6 minutes 40 sec, il faut que vous captiez, au plus vite, l’attention de votre public et pour cela, tenter d’émettre un peu de suspense et de ne pas dévoiler directement votre idée.

 

Mettez vos idées en action

 

Tout d’abord, commencez par une introduction, cette partie est fondamentale. Toute présentation commence par une introduction afin de connaître votre profil, votre parcours et votre entreprise. Cependant, allez à l’essentiel car vous n’avez qu’une minute.

Soyez créatif, créez un format de présentation orale, pas plus de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes.

Vous devez adapter votre voix (débit, niveau, articulation) et votre gestuelle lorsque vous vous adressez à un public.

Développez votre idée tout au long de votre powerpoint, puis finissez par une brève conclusion.

 

N’oubliez pas que le but du « Pecha Kucha » est de transmettre de l’émotion mais surtout, de donner envie de vous connaître vous, et votre projet.

Pour vos présentation vous pouvez vous inspirer grâce à ce site : http://www.pechakucha.org/

 

Ecrit par Laurine MARQUEZ – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG