Positive mind

07 May 2018 | Corporate & associe

 

L’état d’esprit se façonne, et peut se développer tout au long d’une vie. Beaucoup de personnes ont l’idée fixe que celui-ci est prédéterminé et ne peut se changer. Détrompez-vous !

 

1-Etat d’esprit fixe VS état d’esprit de développement

 

Dans ses recherches, Carol Dweck a défini deux types d’états d’esprit :

-L’état d’esprit fixe

-L’état d’esprit de développement

 

Les personnes ayant un état d’esprit fixe ont tendance à penser que l’intelligence est innée. Elles se fixent davantage de barrières et elles ont plus de mal à se lancer.

Un « fixe » a des auto-convictions sans fondements et s’arrête à ce qu’il sait déjà ou pire, ce qu’il croit savoir. Il ne se donne pas les moyens de voir plus loin et finit par accepter sa situation.

Or, l’état d’esprit, comme l’intelligence peut se développer et évoluer au cours du temps. Ce ne sont pas des compétences présentes dans les gênes : elles se travaillent.

 

On parle d’un développement possible au niveau intellectuel comme spirituel, pas seulement dans le champ du travail, mais dans toutes les sphères aussi bien familiale, amicale, sportive, etc, comme nous l’explique Carol Dweck dans son ouvrage : « Osez réussir ! Changez d’état d’esprit ».

Quelqu’un disposant d’un état d’esprit de développement aura tendance à voir l’échec comme une perspective d’amélioration continue et cela l’encouragera à se donner les moyens nécessaires pour parvenir à ses objectifs.

C’est une évolution constante, ce type d’état d’esprit donne des résultats très favorables :  il faut travailler sur soi-même. Une personne avec un état d’esprit plus ouvert et éveillé aura tendance à évoluer positivement plutôt qu’une personne figée dans ses idées. L’apprentissage a une grande importance pour l’état d’esprit de développement, et permet d’avoir une meilleure estime de soi.

 

Par exemple, dans le monde du sport, beaucoup d’athlètes ont un état d’esprit « winner » et aiment relever des défis. C’est un milieu où il faut savoir accepter la défaite, et justement se servir de celle-ci pour améliorer ses points faibles. On ne peut pas toujours gagner, il faut donc apprendre à ne pas se démotiver et à aller de l’avant, en vue d’une amélioration continue.

Selon de nombreuses études, les entreprises les plus stables et les plus prospères sont pour la plupart gérées par des dirigeants à l’état d’esprit de développement et sont des personnes ouvertes d’esprit et humaines.

Pour réussir, il faut accepter de faire face aux échecs et améliorer ce qui peut l’être. Ce ne peut être que plus bénéfique et constructif.

Il s’agit en fait de choisir entre acquis (fixe) et défis à relever, positivisme (développement)

 

2-Les 10 conseils pour améliorer votre état d’esprit 

 

  1. Croyez en vous
  2. Soyez ouvert d’esprit
  3. Persévérez
  4. Voyez les choses du bon côté
  5. Acceptez l’échec
  6. Soyez optimiste
  7. Posez-vous des questions
  8. Sortez de votre zone de confort
  9. Apprenez continuellement
  10. N’essayez pas, faîtes !

N’attendez-plus, vous avez toutes les clés en main !

 

Ecrit par Manon DIDIER - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 07/05/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG