Qu'est-ce que l'image de marque ?

28 Mar 2019 | Corporate & associe

 

Vous décidez enfin de vous lancer et créer votre propre entreprise, mais comment s’assurer que celle-ci va se développer et qu’elle pourra espérer se mesurer aux grands d’aujourd’hui comme Danone, Apple ou LVMH ? En construisant une image de marque solide.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque correspond à la perception qu’ont les individus d’une entreprise et de ses produits. Les consommateurs se font une idée d’une marque en fonction de leurs expériences ou encore des valeurs que véhicule l’entreprise. De plus, l’image de marque est également exprimée par les différentes associations que font les individus avec celle-ci. En d’autres termes, l’image d’une marque est sa personnalité.

Par exemple, lorsque vous entendez « Channel », quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ? Certainement : le luxe, la mode, la séduction (pour les parfums) ou vous pensez peut-être à la France. C’est la manière dont toute personne percevra Channel, car cette marque a su se construire cette personnalité-là.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Une entreprise a tout intérêt à avoir une image de marque forte, et ce pour plusieurs raisons.

Lorsqu’on se focalise sur les consommateurs, c’est un instrument qui permet de fidéliser les clients notamment lorsque ceux-ci adhèrent à l’idéologie et aux valeurs véhiculées par l’entreprise ainsi qu’à la personnalité de sa marque. La relation des consommateurs avec la marque est un levier du comportement d’achat, si les clients ont une relation forte avec votre entreprise, pourquoi iraient-ils voir chez vos concurrents ? Plus votre marque est forte, plus les clients ont confiance en elle.

Voici une petite mise en situation : Selon vous, laquelle des boissons ci-dessous a la qualité et l’efficacité la plus élevée ?

         

 

Votre réponse à cette question sera, dans la plupart des cas, « Redbull ». Mais saviez-vous que ces deux boissons ont exactement les mêmes ingrédients et en même quantité ? Difficile à croire vu l’écart de prix (0.35 euros pour le Rodeo et 1.10 euros pour le Redbull). C’est grâce à cette image de force et de puissance qui émane de la marque Redbull que votre confiance penche largement vers elle.

L’image de marque ne joue pas seulement un rôle auprès des clients, les employés ou futurs employés de votre entreprise peuvent également être influencés par celle-ci. Avant de postuler pour une entreprise, le candidat s’informe d’abord. Il sera important, dans un premier temps que le futur employé adhère aux valeurs de l’entreprise, afin de pouvoir se donner au maximum dans son travail, et surtout pour se sentir à sa place (besoin d’appartenance dans la pyramide de Maslow).

Mais au-delà de l’aspect affectif, il y’a l’aspect financier. Plus l’image de marque de votre entreprise est forte, plus vous attirez de clients, plus vous gagnez d’argent et mieux vous pouvez payer vos employés.

Comment construire une image de marque forte ?

Dans un premier temps, pensez à votre produit et à toutes ses caractéristiques comme son prix et son utilité. Quels types de consommateurs voulez-vous toucher, quelles sont vos raisons et par quels moyens atteindre vos cibles ? Quelle est la situation du marché sur lequel vous vous trouvez ? Les réponses à toutes ces questions sont un moyen de vous orienter dans la bonne direction.

Ensuite, pensez à l’aspect visuel de votre entreprise : votre logo, votre nom, la manière par laquelle vous allez promouvoir votre entreprise et surtout à une stratégie de différenciation. Il est important de toujours partir du fait que, quel que soit l’objet social de votre entreprise, une autre société avec la même vision est déjà sur le marché. Alors, qu’est-ce qui fera que la vôtre sera différente ? C’est la personnalité que vous lui donnerez. Vous êtes un être unique, il n’y en a pas deux comme vous dans le monde. Sachant votre société est à votre image, alors sa personnalité sera unique aussi.

Pour finir quelle est votre vision ? Quelles sont les valeurs que vous véhiculez et pourquoi ? Lorsque vous aurez une clientèle ou des collaborateurs, qui adhèrent à votre idéologie, offrez-leur une expérience unique, qu’ils ne pourront pas revivre ailleurs.

Tous les éléments mentionnés ci-dessus ne sont que suggestifs, à vous de développer votre stratégie en fonction de vos objectifs. Une image de marque forte ne se construit pas du jours au lendemain, cela demande du temps et beaucoup d’investissement. Mais qui sait, d’ici quelques années vous serez peut-être à la tête d’une des sociétés les plus puissantes du monde ?

Alors, c’est parti !

 

Sources :

 

Ecrit par Divine Lukundja - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume

Le 28/03/2019

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG