Quand je serai grand, je serai Entrepreneur

07 Jun 2018 | Corporate & associe

Quand je serai grand, je serai Entrepreneur

Créer et apprendre

Etre Entrepreneur, est un état d’esprit.  Créer son entreprise est un process. Ces 2 éléments se conjuguent et se travaillent en continu.  Un Entrepreneur n’aime pas le statu quo. Un Entrepreneur améliore sans cesse son entreprise, son management, son produit, sa vie. 

Par où commencer ? Vous devez définir un cadre, c’est-à-dire un projet.  Ce projet propose une solution à une situation.

L’étude de marché

Une fois que votre projet est « plus ou moins » défini, vous devez le confronter à la réalité.  Ne pensez pas devoir opérer une étude de marché classique sur un échantillon de x personnes reprenant x questions.  Votre étude de marché peut se résumer à en parler à 10 personnes autour de vous sous forme de pitch de 10 min.  Vous aurez déjà un retour sur votre projet.  Ce retour constructif vous permettra soit de le lancer, soit de l’arrêter, soit de pivoter vers une autre idée.

C’est une étape importante car vous dissociez l’émotion personnelle du projet. En tant qu’Entrepreneur, vous avez envie de réaliser votre projet mais vous êtes peut-être totalement à côté de la plaque.  Votre confrontation à la réalité vous permettra de valider l’idée et de diminuer le risque de création avant d’avoir lancer la production du service/produit.

Le business model 

La question essentielle que pose un business model est la suivante : comment allez-vous gagner de l’argent ? Le but du business model est donc de définir de quelle manière vous allez pouvoir générer votre chiffre d’affaires. Il reprend également les ressources, humaines ou financières, nécessaires pour réaliser ces objectifs.

Le plan financier et les projections

Après le business model global vient la mise en œuvre du plan financier.  Ce plan financier est compris dans votre business model. Ces chiffres sont indispensables si vous voulez pouvoir convaincre des partenaires financiers d’investir dans votre projet. De plus, ce plan va vous servir d’outils de gestion.  Il va vous permettre de vérifier mensuellement ou trimestriellement si vous êtes dans le bon en termes de produit et de charge.

Les avantages et les inconvénients d’être son propre patron

Réussir ses challenges au quotidien :

Relever des défis

Rendre son entreprise constamment innovante

Se fixer des objectifs au quotidien et sur le long terme

Mettre en place les meilleures stratégies avant les autres

Choisir l’orientation de son entreprise

Choisir soi-même la direction de son entreprise

Véhiculer ses valeurs ainsi que sa manière de travailler avec les autres

La passion comme cœur de métier

Quoi de plus satisfaisant que d’exercer le métier que l’on aime et de se lever le matin en ayant la sensation de réaliser un projet que l’on a choisi et qui nous tient à cœur

Créer son propre métier, ses conditions de travail ainsi que son environnement ne peut que motiver à réussir

Enfiler sa casquette de « patron »

Manager peut s’avérer difficile quand nous n’y avons pas été préparé au préalable

Quand les équipes commettent une erreur, le patron est le seul responsable

Une charge de travail considérable

Les horaires fixes n’existent plus

On néglige sa vie personnelle

L’argent n’est pas forcément au rendez-vous

Quand on passe de salarié à dirigeant, on a tendance à voir son salaire nettement diminuer

Pour cause ?

En effet, il faut en général quelques années avant de voir son entreprise décoller et son salaire augmenter. 

Conclusion

Créer son entreprise, c’est être maitre de son destin et pour espérer accroître sa pérennité, la persévérance ainsi que la motivation sont essentielles. La route est longue mais nous vous la souhaitons heureuse et riche d’aventures !

 

Ecrit par Olivier GUILLAUME - Partner, & Méline PUCCINI - Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 07/06/2018

 

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG