Une méthode de financement innovante : le Crowdfunding

26 Mar 2018 | Corporate & associe

 

 

 

Vous avez une idée innovante, créative et prometteuse mais vous avez peu de moyens de la financer ? Vous voulez investir dans un projet qui vous tient à cœur ? Vous cherchez une alternative aux prêts bancaires ? Le crowdfunding est la solution !

 

Le  crowdfunding  est un terme anglais signifiant  financement participatif. Cette méthode de financement permet aux entrepreneurs de fédérer un grand nombre d’investisseurs autour d’un même projet afin de réunir les fonds nécessaires au lancement ainsi qu’au développement de celui-ci. Aujourd’hui, le crowdfunding est facilité par l’accès rapide grâce aux réseaux sociaux et aux différentes plateformes qui y sont dédiées.

En réalité, le crowdfunding, ou encore le financement participatif, est apparu il y a plusieurs siècles, bien avant la création d’internet. Un exemple connu de tous : la statue de la liberté, qui a été financée par le crowdfunding et les donations de plusieurs milliers de particuliers en 1875.

 

Pourquoi utiliser cette méthode de financement ?

 

Le crowdfunding profite du développement des nouvelles technologies et des réseaux pour évoluer et s’accroître. En effet, cette méthode de financement permet de réunir les fonds nécessaires à un projet de manière plus rapide et sécurisée. Cependant l’utilisation du financement participatif va au-delà du critère financier.

 

Tout d'abord, le crowdfunding permet de réunir une communauté autour d’un même projet, évaluer le concept sur le marché et de mesurer son impact. A travers ce financement, les investisseurs valident ce projet qu’ils pensent innovant et porteur.

De surcroît, le crowdfunding est un outil de communication. Lorsqu’une personne investit dans une entreprise, elle s’implique davantage.

Pour avoir plus de renseignements, notre article Tax Shelter reprend les différents avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier.

 

Plusieurs formes de Crowdfunding

 

Depuis l’arrivée du crowdfunding sur le marché en 1997, quatre différents types de financement sont apparus :

 

Le crowdfunding caritatif (crowdgiving)

Comme son nom l’indique, le Crowdgiving caritatif repose sur le système du don sans contrepartie. Il concerne plutôt les organismes à but non lucratif ou les start-ups ayant besoin d’une plateforme internet afin de centraliser les donations.

 

Le crowdfunding sans contrepartie financière (reward-based crowdfunding)

Contrairement au Crowdgiving, le reward-based crowdfunding permet au porteur de projet de conserver la propriété de sa création. Les contributeurs sont alors récompensés de façon matérielle (cadeau) ou symbolique (carte de remerciement).

Ce type de financement est généralement utilisé pour un projet de création d’entreprise.  

Exemple de plateforme: Kiss Kiss Bank Bank

 

Le crowdfunding en actions (equity-based crowdfunding)

Ce type de crowdfunding représente l’avenir de la levée de fonds pour les PME. Cela consiste à investir dans les parts réelles d’une entreprise

(TPE/PME). Ainsi, en passant par des plateformes de crowdfunding spécialisées, les investisseurs deviennent des actionnaires, ils peuvent alors prétendre à des dividendes ou à une plus-value lors de la revente de leurs parts.

Exemple de plateforme : Sowefund

 

Crowdlending (Crowdfunding en prêt)

Le prêt participatif est un système de crédit sans passer par une banque. En effet, depuis le 1er octobre 2014, la législation autorise le prêt avec intérêt sans passer par le système bancaire.

De plus, étant donné le fort taux de risque lié à cette épargne, la durée du prêt est de 3 à 4 ans et les taux d’intérêt entre 3 et 12%.

 

Réglementation du Crowdfunding

 

Pour le bon déroulement du Crowdfunding, il est nécessaire d’avoir une règlementation bancaire et fiscale. Il y a 2 règles importantes :

 

Alors, êtes-vous plutôt donateur, prêteur ou investisseur ?

 

Ecrit par Méline PUCCINI – Junior Associate © Cabinet Lieutenant Guillaume 

Le 27/03/2018

A propos de Lieutenant Guillaume

Le cabinet Lieutenant Guillaume est spécialisé dans l\'aide aux starters, c\'est-à-dire aux créateurs d\'entreprise dont la société n\'est pas encore constituée. Passionné, nous nous efforçons de donner accès à des formations pointues aux jeunes entrepreneurs.

About LG